Fermer
GET 20% OFF

By subscribing to our newsletter

L'essentiel sur un moteur hors-bord

Les moteurs hors-bord

Les moteurs situés à l'extérieur du navire, également appelés moteurs hors-bord, peuvent être déplacés ou inclinés pour s'adapter à différentes profondeurs d'eau.  Ces moteurs offrent des avantages tels qu'une maniabilité améliorée et un tirage réduit.  Ils sont également généralement plus faciles à installer et à entretenir que les moteurs inboard. 

Les moteurs hors-bord sont disponibles en versions à deux temps (2T) ou à quatre temps (4T) et peuvent être alimentés par des batteries à essence ou électriques.  L'entretien de ces moteurs varie selon le type, mais implique généralement des vidanges d'huile régulières, des remplacements de filtres à carburant et des inspections d'hélices.  Ils sont couramment utilisés sur les petits bateaux, mais peuvent également être trouvés sur les plus gros navires.

Les bateaux de plaisance et de pêche utilisent couramment des moteurs hors-bord à des fins de propulsion.  Ces moteurs sont fixés à l'arrière des bateaux et servent de force motrice qui les propulse vers l'avant.  Les plaisanciers ont le luxe de choisir parmi une large gamme de tailles et de puissances de moteurs hors-bord qui répondent aux besoins spécifiques de leurs bateaux.

Les moteurs hors-bord pour bateaux ont des avantages et des inconvénients, différents types et facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un moteur.  Cet article explorera ces sujets en détail.

Types de moteurs hors-bord

Les deux principales catégories de moteurs hors-bord sont les moteurs à deux temps et les moteurs à quatre temps. La combustion plus rapide des moteurs à deux temps nécessite un mélange d'huile et de carburant. Ils sont moins chers et plus légers que les moteurs à quatre cylindres, mais ils sont aussi plus bruyants et rejettent plus de gaz d'échappement. Les moteurs à deux temps sont généralement utilisés pour les petits bateaux et les activités de loisirs.

Les moteurs fonctionnent uniquement au carburant et ont une combustion plus lente que les moteurs ordinaires. Ils sont plus silencieux et plus propres que les moteurs à deux temps, mais ils sont aussi plus lourds et plus chers. Les moteurs à quatre temps sont généralement utilisés pour les grands bateaux et les activités de pêche professionnelle.

En outre, il est possible de trouver des moteurs de moto électriques alimentés par des batteries. Ils sont silencieux, impeccables et simples à entretenir, mais leur autonomie est limitée et ils ne conviennent pas aux grands bateaux ou aux tâches nécessitant beaucoup de puissance.

Avantages et inconvénients des moteurs hors-bord

Les avantages des moteurs à essence sont nombreux, notamment leur portabilité, leur facilité d'utilisation et leur efficacité énergétique. Ils sont également plus faciles à entretenir que les moteurs in-board, car ils peuvent être retirés du bateau pour l'entretien et les réparations.

En raison de leur capacité à être montés sur une variété de bateaux et à être utilisés dans une variété d'eaux, les moteurs hors-bord sont également plus polyvalents que les moteurs in-bord.

Les moteurs hors-bord présentent toutefois quelques inconvénients :

Ils sont plus fragiles que les moteurs in-bord et peuvent être plus sensibles aux conditions de vent et de mer. En outre, les moteurs hors-bord peuvent être plus chers à l'achat et à l'entretien que les moteurs in-bord.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'un moteur hors-bord

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'un moteur de puissance.

La taille du moteur hors-bord que vous achetez dépend de la taille de votre bateau. Alors que les petits bateaux peuvent fonctionner avec des moteurs moins puissants, les grands bateaux ont besoin de moteurs plus puissants pour les propulser vers l'avant.

Caractéristiques des moteurs hors-bord

Les performances et la durabilité des moteurs à chevaux peuvent être affectées par un certain nombre de caractéristiques.

Puissance

La puissance du moteur est mesurée en kilowatts (ch).

Plus le moteur possède de cylindres à vapeur, plus le bateau peut être propulsé à des vitesses élevées.

La puissance nécessaire est déterminée par la taille et le poids du bateau, ainsi que par les conditions de mer.

Longitude de l'arbre

La hauteur de la partie arrière du bateau influe sur la longueur de l'arbre hors-bord du moteur.

Si l'arbre est trop court, le moteur peut ne pas être en mesure d'immerger complètement la propulsion dans l'eau, ce qui peut avoir une incidence sur les performances et la stabilité du bateau.

Si l'arbre est trop long, le moteur risque davantage d'entrer en contact avec la surface de l'eau.

Système directionnel

Les moteurs hors-bord peuvent être équipés d'une télécommande ou d'un système avec volant franchisé. Alors que les systèmes de commande à distance sont plus répandus sur les grands navires, les systèmes à canon ouvert sont plus courants sur les petits navires.

Rapport de démultiplication

Le rapport de démultiplication d'un moteur influe sur sa vitesse et sa puissance.

Lorsque le rapport de démultiplication est élevé, on obtient plus de vitesse mais moins de puissance, tandis que lorsque le rapport de démultiplication est faible, on obtient plus de puissance mais moins de vitesse.

Système de refroidissement

Les moteurs à hautes performances peuvent être équipés d'un système de refroidissement à l'eau douce ou à l'eau de mer. Il est préférable d'utiliser des systèmes d'eau douce car ils permettent de prévenir la corrosion et d'augmenter la durée de vie du moteur.

Facteurs environnementaux

L'environnement peut être affecté par les moteurs à chevaux, en particulier par la pollution sonore et les émissions de gaz d'échappement.

Émissions

En raison du mélange d'huile et de carburant, les moteurs à deux temps ont tendance à émettre plus de gaz d'échappement que les moteurs à quatre temps.

Il est conseillé d'avoir un plan de secours en cas de problème.

Pollution sonore

Les moteurs hors-bord peuvent également produire des niveaux de bruit élevés, ce qui peut nuire à la vie maritime et à l'expérience de la navigation. Les réglementations environnementales peuvent limiter le niveau de bruit produit par les moteurs puissants.

Conseils pour l'entretien des moteurs hors-bord

L'entretien régulier du moteur à chevaux permet d'augmenter les performances et de prolonger la durée de vie.

Vérification des niveaux :

Il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux de carburant et d'huile dans la chambre de combustion du moteur. Les niveaux d'huile doivent être maintenus dans les fourchettes recommandées par le fabricant et le filtre à carburant doit être remplacé régulièrement.

Schéma de conception d’un moteur hors-bord

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, un moteur hors-bord typique se compose de plusieurs parties principales :

  • Le bloc moteur, qui est l'élément principal du moteur et contient les cylindres, les pistons, les soupapes et les poutres.
  • Le réservoir d'huile : Il contient l'huile qui lubrifie les pièces mobiles du moteur.
  • Le système d'allumage : Il fournit l'étincelle nécessaire à l'allumage du mélange air-carburant dans le moteur.
  • Le système de refroidissement : Il permet de maintenir la température du moteur à un niveau sûr en évacuant la chaleur du moteur.
  • Le système d'admission : Il fournit au moteur du carburant et de l'air pour qu'il puisse produire de l'énergie.
  • Le système d'échappement du moteur élimine les gaz d'échappement du moteur.
  • La pompe à carburant : Elle alimente le moteur en carburant à partir du réservoir.
  • Le système de direction : Il permet de contrôler la direction et la vitesse du bateau.
  • L'hélice hélicoïdale : elle transforme la puissance du moteur en poussée pour faire avancer le bateau.

Le bloc moteur d'un moteur à chevaux typique est monté sur une plaque de montage près de l'arrière du bateau. Pour propulser le bateau sur l'eau, un hélicoptère est monté sur l'arbre d'échappement du moteur et tourne.

La direction et la vitesse du bateau peuvent être contrôlées en tournant la nacelle, grâce au système de navigation. Le système de refroidissement maintient le moteur à une température sûre en éliminant la chaleur du moteur ; en général, on utilise de l'eau de mer pour refroidir le moteur.

 

You must be logged in to post a comment. Cliquez ici to log in