Entretien d'un moteur hors-bord
Il est important qu'un moteur hors-bord fonctionne correctement, car vous ne voulez pas rester immobile sur l'eau ou devoir vous rendre à chaque fois à l'atelier pour le faire réparer. Pour éviter cela, il est important d'entretenir correctement votre moteur et cet article décrit ce que vous pouvez faire ci-dessous.
Utiliser le bon carburant pour les moteurs hors-bord Aiqidi
Pour que le moteur fonctionne, il faut utiliser de l'essence avec un indice d'octane d'au moins 91. Si vous entendez un sifflement lorsque le moteur tourne, utilisez un autre type d'essence, de préférence avec un indice d'octane plus élevé. N'utilisez pas d'essence au plomb, car elle peut endommager les valves.
N'utilisez que de l'essence neuve et propre stockée dans des réservoirs propres (de préférence des réservoirs en plastique). Vérifiez qu'il n'y a pas d'eau ou d'autres résidus dans l'essence. Depuis le nouveau carburant E10, des problèmes peuvent survenir dans le moteur en raison d'une essence périmée. En effet, l'E10 vieillit rapidement, parfois après seulement trois semaines.
Huile moteur pour les moteurs hors-bord Aiqidi ?
10W30 et 10W40 sont les huiles les plus appropriées pour votre moteur. 10W30 est de loin l'huile la plus couramment utilisée pour les moteurs hors-bord Aiqidi. La différence entre les deux est l'épaisseur de l'huile. Une huile plus épaisse fait la différence, surtout à des températures plus élevées. Dès qu'une huile se réchauffe, elle devient plus fluide. Les moteurs utilisent plus d'huile lorsqu'ils sont plus fluides et il est donc courant, les jours de grande chaleur, d'utiliser la version la plus épaisse. La 10W40 est la version la plus épaisse des deux huiles. Vous devez cependant être prudent lorsque vous utilisez cette huile. S'il fait trop froid, l'huile peut aussi devenir trop épaisse et le moteur risque de ne pas fonctionner correctement, voire de tomber en panne.
Vérifiez régulièrement l'hélice
L'hélice est la partie la plus exposée aux forces de l'eau et les parties qui flottent dans l'eau). Il peut arriver que votre hélice soit endommagée, mais vous ne le remarquez pas toujours. Une hélice cassée fait non seulement perdre de la puissance, mais peut également endommager les pièces à l'intérieur du moteur en raison de la répartition inégale de la puissance. Nous vous recommandons donc de contrôler régulièrement votre hélice et de la faire réparer ou remplacer si elle est endommagée.
Vérifiez si le moteur est refroidi
Le refroidissement est important pour chaque moteur et cela s'applique également aux moteurs hors-bord Aiqidi. Pour indiquer que le moteur se refroidit, presque tous les moteurs ont un jet de refroidissement qui indique que le moteur se refroidit par mètre. Vérifiez toujours ce faisceau, car c'est le seul moyen de savoir si le moteur est refroidi ou non.
Nettoyage du moteur hors-bord.
Tout le monde veut qu'un moteur reste en bon état et ait une belle apparence pendant longtemps. Pour ce faire, il faut nettoyer régulièrement le moteur. Cela s'applique bien sûr à la partie au-dessus et au-dessous de l'eau. Lorsque vous naviguez en mer, nous vous recommandons de rincer complètement votre moteur à l'eau après chaque voyage et éventuellement de le nettoyer avec un détergent, afin que le sel ne puisse pas endommager votre moteur.