Fermer
GET 20% OFF

By subscribing to our newsletter

Pourquoi il n'est pas conseillé de tuner votre moteur hors-bord

Qui n'aime pas naviguer sur l'eau avec son bateau ? Vous pouvez acheter un nouveau moteur, mais il est également possible d'améliorer votre moteur hors-bord. Mais est-ce sage ?

 

Mise à niveau de votre moteur hors-bord

Améliorer un moteur signifie augmenter sa vitesse ou sa puissance maximale. De nombreux moteurs ont le potentiel de devenir plus rapides si l'on modifie le moteur. Il est courant de renforcer le moteur des scooters, mais ceux-ci sont souvent limités à une vitesse maximale et sont donc conçus dès le départ pour une vitesse plus élevée. Cela n'est pas possible avec un moteur hors-bord, car le moteur est monobloc et n'a pas de limiteur. Un fabricant de moteurs hors-bord n'a aucune raison de fixer une valeur limite pour le moteur. En principe, le moteur tourne donc déjà à plein régime.

Il est toutefois possible d'augmenter légèrement la puissance de certains moteurs hors-bord, même si on ne peut pas vraiment appeler cela un "boost". Les possibilités diffèrent selon que l'on souhaite renforcer un moteur à 2 temps ou à 4 temps. La marque joue également un rôle. Vous pouvez par exemple monter un autre carburateur.

 

Pourquoi ne pas mettre à niveau un moteur hors-bord ?

Il est possible de booster un moteur hors-bord, mais nous le déconseillons. En augmentant la puissance, on ne gagne pas beaucoup en vitesse et on soumet le moteur à une charge supplémentaire pour laquelle il n'est pas adapté, ce qui peut le casser rapidement. Non seulement la mise à niveau d'un moteur hors-bord ne rapporte pas grand-chose, mais c'est aussi un investissement assez coûteux. Si vous voulez rendre le moteur hors-bord plus rapide, vous devez rapidement acheter un nouveau carburateur. Ils ne sont certainement pas bon marché. Surtout si l'on considère le peu que l'on en retire réellement.

 

La garantie du fabricant est annulée

Comme le moteur n'est plus dans son état d'origine, la garantie complète sur le moteur hors-bord est annulée. Cela vaut également pour le carburateur renforcé que vous achetez de la même marque et que vous installez dans le moteur.

 

Que faire alors ?

Régler le moteur hors-bord n'est pas une bonne idée. Les coûts sont disproportionnés par rapport aux résultats que l'on obtient et le moteur n'est pas vraiment conçu pour être amélioré. De tels travaux sur le moteur annulent également la garantie du fabricant.

L'achat d'un moteur hors-bord plus rapide est probablement la meilleure option et la plus évidente si vous souhaitez obtenir cette vitesse supplémentaire. Il existe une large gamme de moteurs hors-bord sur le marché. Par conséquent, si vous souhaitez aller plus vite avec votre bateau, vous devriez examiner les différentes possibilités. La mise à niveau de votre moteur hors-bord n'est certainement pas la meilleure option.

You must be logged in to post a comment. Cliquez ici to log in