Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un moteur hors-bord
De quel moteur avez-vous besoin ?
La description du bateau indique la puissance requise par le moteur. Si la puissance est trop faible, il pourrait y avoir des problèmes pour faire avancer un bateau de plaisance ou on aurait un problème en cas de vent. Si la propulsion est trop importante, le bateau risque de perdre en stabilité. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, par exemple la nécessité de posséder un permis de navigation. Si vous possédez déjà un permis de navigation, vérifiez bien où il est valable : Dans les eaux intérieures ou en mer ? Les bateaux pour lesquels un permis de conduire n'est pas nécessaire ne doivent pas dépasser 15 CV. Le poids du hors-bord est surtout déterminant pour les bateaux pneumatiques, car il n'y a pas de contrepoids. La longueur de la tige devrait également être indiquée dans le manuel d'utilisation du bateau. Dans la plupart des cas, les bateaux pneumatiques ont besoin d'une tige courte. Les bateaux à voile nécessitent souvent des tiges ultralongues.
Ce à quoi vous devez faire attention avec les moteurs d'occasion
Les moteurs hors-bord neufs peuvent être très onéreux à l'achat. C'est pourquoi de nombreuses personnes intéressées décident d'acheter le moteur d'occasion. Lorsque vous visitez un moteur de bateau d'occasion, vous pouvez généralement vous rendre compte de son état au premier coup d'œil. Si les bords des vis ne sont déjà plus très beaux, le moteur n'aura certainement pas meilleure allure. Il pourrait s'agir de dommages cachés. Mais bien sûr, ne vous contentez pas de regarder superficiellement la façade du hors-bord, mais regardez aussi sous le carénage. Veillez à ce que l'huile ne se trouve que là où elle doit être. Dans le cas contraire, vous pouvez vous attendre à des réparations coûteuses. S'il y a un raccordement pour les appareils de diagnostic sur un bateau pneumatique, utilisez-le pour faire lire les données dans un atelier. Dans un atelier, on pourra vous dire combien d'heures le moteur a été utilisé sur le bateau pneumatique et à quel point il a été sollicité. Notez que 90% devraient se situer dans la plage de charge inférieure à moyenne. Si le moteur hors-bord a été utilisé trop d'heures à pleine charge, cela peut indiquer une forte usure. Si l'on veut vous montrer qu'il fonctionne, ne faites jamais démarrer le moteur à sec, car cela pourrait ruiner l'impulseur. Soyez également prudent avec les moteurs à deux temps, car ils ne sont plus fabriqués. Il sera donc plutôt difficile de trouver des pièces de rechange. De plus, ils consomment plus d'essence et ont tendance à fonctionner de manière irrégulière.
La longueur de la tige du moteur du bateau est importante
Si le hors-bord a été monté sur un bateau pneumatique de moins de 3,8 m, il s'agira d'un arbre court. Mais on peut aussi déterminer soi-même la longueur de la tige en la mesurant. Pour un bateau pneumatique plus long, la longueur de la tige peut être supérieure à 38 cm. Une longueur de tige d'environ 51 cm signifie qu'il s'agit d'une tige longue. Une tige encore plus longue (entre 63 cm et 71 cm) est une tige ultra longue. Le poids du hors-bord est également très important, surtout s'il est monté sur un bateau pneumatique. Sinon, le bateau pneumatique pourrait devenir lourd à l'arrière si le hors-bord est trop lourd. Bien sûr, il n'est pas non plus très facile de choisir le bon moteur de bateau, car le choix sur Internet peut être très déroutant. Mais vous pouvez être rassuré si vous achetez un hors-bord d'un fabricant renommé comme Parsun. Il ne vous reste alors plus qu'à chercher un atelier près de chez vous, au cas où une panne surviendrait.